En cette période plutôt tumultueuse pour Google, qui est sous les feux de la rampe avec la menace d’une sanction pour concurrence déloyale, et si nous nous intéressions au storytelling du géant de la recherche ?

Le storytelling n’est pas nouveau, mais cette technique de communication bénéficie de toute la richesse des médias digitaux, dans leur pluralité et leur complémentarité. Contrairement à une publicité traditionnelle, qui cherche à mettre en avant les qualités intrinsèques d’un produit, le storytelling met en narration une marque. Celle-ci prend vie dans une histoire dont elle est l’héroïne. Et comme tout personnage au coeur d’un récit, la marque s’est fixée une mission, forge son caractère sur des valeurs, s’appuie sur des auxiliaires ou adjuvants, et s’oppose à des antagonistes.

J’ai récemment publié un billet sur My Community Manager qui explique comment le storytelling le met à l’abri de l’ire du grand public, malgré des pratiques douteuses. Les Google Stories, notamment, incarnent bien le positionnement de Google et la mise en scène de cette occupation du territoire de marque. Hasard du calendrier, il est sorti guère avant l’ouverture d’une enquête par la Commission Européenne.f

En diffusant la technologie au plus grand nombre, Google se présente comme un « géant débonnaire », qui s’oppose par là aux entreprises et politiques qui souhaitent garder un monopole de distribution.

Découvrez l’article : www.mycommunitymanager.fr/search-stories-de-google-un-cas-decole-du-storytelling/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + 2 =