Le temps de chargement participe pleinement à l’expérience des utilisateurs. Une page web qui s’affiche rapidement fluidifie la navigation et améliore la performance globale de votre site Internet. Une étude avait fait grand bruit en 2009 (dont voici une retranscription ici) : un temps de chargement augmenté de 100ms a entraîné pour Amazon une perte d’1% de CA ! Un dixième de seconde leur coûte donc un centième de leurs revenus !

Par ailleurs, le temps de chargement est devenu un critère de pertinence pour les moteurs de recherche, qui veulent présenter les meilleurs résultats à leurs utilisateurs. Un site trop lent entraînant de la déception chez les internautes, des moteurs comme Google décident de les pénaliser.

Si vous voulez connaître le temps de chargement de chaque page de votre site, Google a pensé à vous en mettant à votre disposition un outil bien pratique et entièrement gratuit :

Non content de vous informer sur la vitesse de chargement d’une page, cet outil vous renseigner aussi sur l’expérience utilisateur sur mobile. Il vous propose par ailleurs des pistes d’amélioration pour gagner en vitesse d’affichage et réduire le temps de chargement.

Cet outil peut être utile si vous trouvez que votre site se charge trop lentement, et que votre agence web ne reconnaît pas le problème. Vous pourrez ainsi leur opposer l’arbitrage objectif d’un service déployé par Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 × un =