David Groult est consultant SEO et Adwords depuis déjà plusieurs années. Il accepte de se prêter au jeu des questions et réponses pour vous parler des synergies entre Adwords et le référencement naturel.

Peux-tu nous parler, selon toi, des qualités et des défauts d’Adwords ?

Le principal avantage d’Adwords est la liberté d’action et de ciblage. En quelques minutes et pour une somme que vous aurez-vous-même défini, il est possible de positionner une annonce adwords en haut d’une page de résultat de recherche d’un moteur de recherche comme Google. En quelques minutes donc, vous aurez donc la possibilité de développer votre trafic en ciblant des mots-clés que vous aurez défini. Cette masse de données accumulée vous permettra de mieux comprendre la cible qui compose votre site web. Vous accumulerez ainsi de précieuses informations sur les comportements de recherche de vos internautes et notamment de vos internautes les plus stratégiques.

Peux-tu nous citer aussi les avantages et les limites d’une stratégie SEO ?

A l’inverse des liens sponsorisés, le référencement naturel offre l’avantage d’être « gratuit ». En dehors des heures de travail à effectuer et d’éventuelles heures de consulting SEO, vous ne serez pas « obligé » d’investir de l’argent pour obtenir des résultats. Autre avantage majeur du référencement naturel, c’est la relative pérennité du travail d’optimisation SEO. En effet, les actions mises en place pour améliorer la visibilité d’un site dans les pages de recherche des moteurs de recherche généreront (si elles sont pertinentes et correctement implémentées) des résultats pendant plusieurs mois, plusieurs années.

Doit-on investir prioritairement en SEO ou en Adwords ?

Les 2 leviers sont parfaitement complémentaires. Partageant l’audience de Google, le SEO et le SEA ont 2 visions propres : une vision plutôt long terme avec le référencement naturel et une vision plutôt court terme avec le référencement payant. Ainsi, il est recommandé d’associer les 2 en créant des synergies pour permettre d’exploiter la meilleure visibilité possible pour votre site. De part son instantanéité, Adwords permet rapidement d’accumuler des datas sur la rentabilité des mots-clés et ainsi permettre de mieux orienter sa stratégie de mots-clés SEO.

A l’inverse, l’algorithme d’enchères de Google Adwords repose sur ce qu’on appelle le Quality Score. L’optimisation sémantique des pages de destination est un des critères phares de ce score de qualité. L’optimisation SEO de vos pages jouera donc un rôle prépondérant dans la maximisation de la rentabilité de vos campagnes Adwords.

Limites-tu la visibilité d’un site aux moteurs de recherche ?

Le search marketing (SEO et SEA) est clairement pour moi, le levier numéro 1 pour la visibilité d’un site web. Pour bon nombre de mes clients en agence et en freelance, le référencement (naturel et payant) représente près de 80% (voire plus) de leur trafic global. Toutefois, il ne faut pas négliger les autres leviers d’acquisition de trafic web et notamment l’emailing (notamment au travers des newsletters). Au-delà du web, la visibilité d’un site web passe également aussi par une communication hors web (presse papier, publicité TV…).

Retrouvez David Groult, consultant SEO et Adword : https://www.david-groult.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit × un =