L’économie du partage explose et le secteur du tourisme et des transports n’échappe pas à la règle. Voici un petit tour d’horizon de quelques sites participatifs dans ces secteurs d’activités, à découvrir ou redécouvrir !

Transport partagé et économique

  • Blablacar.fr est simplement le leader du marché. Le site est spécialisé dans le covoiturage en voiture sur des trajets entre villes et s’impose comme un concurrent sérieux pour la SNCF, notamment sur les liaisons régionales.
  • IDVroom.com est la réponse du berger à la bergère. Lancé par la SNCF, il veut couvrir par le covoiturage le dernier tronçon du parcours en train, entre la gare où s’arrête le TER et le domicile de l’usager, par exemple. Les parcours réguliers et sur de courtes distances sont privilégiés.
  • Sharette.fr se focalise sur l’Île de France et veut proposer un covoiturage plus intelligent, en intégrant les offres de transport en commun conventionnelles à leur application. Pour des trajets occasionnels ou réguliers flexibles et tirant partie des synergies entre voiture, bus, métro, train ou tramway
  • Cojetage.com vous propose de voyager en jet privé. Une autre façon d’organiser ses trajets sur de moyennes ou longues distances.
  • Cobaturage.fr vous emmène en mer. Cette fois, déplacez en bateau avec un autre regard sur le partage des moyens de locomotion.
  • Uber.com se situe moins dans l’esprit de partage, puisque les particuliers qui y souscrivent en tant que chauffeurs peuvent en dégager un revenu suffisant pour vivre. Il peut constituer une alternative aux taxis et VTC, si aucun d’entre eux n’est disponible.

Pour un hébergement chez l’habitant

Vous connaissez tous Airbnb.fr ? Ce géant de la location saisonnière entre particuliers a fait des émules et les projets se sont multipliés.

  • Couchsurfing.com repose sur la générosité et la gratuité. Les membres de la communauté s’hébergent mutuellement, le principe étant celui de la réciprocité.
  • Echangedemaison.com et Trocmaison.com vous permettent d’échanger vos maisons le temps des vacances. Vous pourrez ainsi économiser sur l’hébergement lors de votre prochain séjour en France ou à l’étranger.
  • Cohebergement.com est assez proche d’Airbnb.fr sur son fonctionnement, et vous permet de loger chez l’habitant pour quelques jours ou toute une année d’études.

Des loisirs originaux en ligne

Les sites de partage ont aussi pris possession des activités sportives ou de loisirs.

  • Onvasortir.com vous permet d’organiser vos propres sorties ou de participer à celles organisées par d’autres membres de la communauté.
  • Bablio.com vous donnera des idées de lectures, proposées par la communauté. Car un bon livre reste un loisir de prédilection pendant les vacances !
  • Needsporty.com,  Wineven.com ou Practisport.com : les réseaux sociaux dédiés aux sportifs, qui leur permettent de se rencontrer et d’organiser des sorties autour de leurs sports préférés, foisonnent sur la Toile et le web mobile.

 

Connaissez-vous d’autres sites qui ont leur place dans cette liste ? Communiquez-les moi en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 7 = trois