Certains blogueurs se sont imposés comme des influenceurs clés incontournables auprès de communautés d’acheteurs, et de nombreuses entreprises s’efforcent aujourd’hui de les séduire pour gagner en visibilité et en légitimité auprès de leurs clients potentiels.

Mais tous les blogueurs ne se valent pas, et si des billets sur des blogs connus participent à votre développement, d’autres sites ne vous offriront pas une visibilité à la mesure du temps, de l’énergie et de l’argent investis. Mais alors, comment identifier les blogs les plus influents sur votre marché, et sélectionner ainsi les meilleurs partenaires pour votre communication en ligne ? Je vous propose quelques conseils pratiques, et faciles à mettre en oeuvre, pour choisir les blogs que vous contacterez.

Reconnaître un blog influent en trois étapes

Utilisez les moteurs de recherche : vous pouvez repérer les blogs qui ressortent parmi les premières pages de Google ou d’autres moteurs pour des expressions en rapport avec votre activité. Pour vous focaliser sur les blogs, spécifiez éventuellement vos requêtes : blog sur la mode, blog sur le vin… Les blogs qui bénéficient d’un bon référencement sont susceptibles d’êtres influents. Ils possèdent en effet une bonne visibilité, et sont susceptibles de profiter d’un trafic naturel conséquent. Par ailleurs, puisque la quantité et la qualité des échanges de liens jouent un rôle important dans le référencement, il n’est pas faux de penser qu’un blog bien positionné profite de nombreux liens, et que ces liens témoignent de sa notoriété.

Assurez-vous que le blog est actif : en effet, que vaut un blog dont le dernier article date de plusieurs mois ? Vous pouvez vérifier sur le blog lui-même de quand date le dernier article publié, ou utiliser les outils de recherche sur Google. En effet, en utilisant la requête site:www.monsite.com (par exemple site:www.digitalisezvotremarque.com), vous obtenez toutes les pages indexées sur Google pour le site. Maintenant, si vous affinez les résultats via les outils de recherche Google, en choisissant Moins d’un mois à la place de Date indifférente, vous saurez si une nouvelle page a été indexée dans les trente derniers jours. Un blog qui n’a pas eu de nouvelles pages indexées dans le dernier mois devrait vous inviter à la circonspection.

Contrôlez l’implication des lecteurs : un blog influent suscite l’implication de ses lecteurs. Des billets bénéficiant de commentaires et de nombreux partages témoignent d’un blog de qualité, actif et influent. En outre, un blogueur est souvent présent sur différents réseaux sociéux comme Facebook, Twitter ou Google Plus : la taille des différentes communautés qui le suivent constituent un baromètre intéressant pour juger de son influence…

Privilégier une relation durable et constructive

L’influence d’un blog joue un rôle important, mais ce n’est pas le seul critère de choix. Vous devez aussi vous intéresser à la relation personnelle qui vous unit au blogueur, à sa propre implication et à l’opinion qu’il émet sur votre marque. Les relations blogueurs demandent de travailler dans un respect mutuel, en toute transparence. Un blogueur motivé, attaché à votre marque et réactif, même s’il anime un blog d’influence modeste, contribuera mieux à votre communication que le responsable d’un grand blog, si celui-ci témoigne d’un intérêt moindre et réagit à vos sollicitations avec une plus grande inertie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

÷ un = 3