Que fait-on quand on veut faire du neuf avec du vieux ? On change tout simplement de nom !
Nicolas nous fait le coup du nouveau nom pour l’UMP, et voilà que Google décide de rebaptiser son outil d’aide au référencement « Search Console ». De là à penser que le second copierait le premier, il n’y a qu’un pas que je me garderais bien de franchir.
Ce changement de nom est avant tout marketing. À l’origine, Google Webmaster Tools était réellement destiné aux webmasters. Il permettait notamment de soumettre un sitemap, ce fichier XML destiné à aider Google à mieux indexer un site en lui donnant la liste des URLs, avec une hiérarchisation entre les pages.
Mais les fonctionnalités ont évolué et se sont enrichies, poussant d’autres interlocuteurs au sein de l’entreprise à s’intéresser à l’outil. Les données liées à la recherche et à l’apparence dans Google, notamment, peuvent aussi intéresser, en plus du webmaster et du référenceur, d’autres acteurs comme le service commercial ou marketing, la personne en charge de la rédaction des contenus, etc…
Mais le nom Webmaster Tools, trop restrictif, peut détourner de l’outil certains utilisateurs pourtant directement concernés et qui auraient tout intérêt à l’utiliser. C’est chose faite avec Search Console qui explicite mieux la finalité de cet espace : apporter des informations utiles pour mieux piloter sa visibilité naturelle.
Découvrez Google Webmas… Pardon, Search Console : https://www.google.fr/webmasters/