Le marché de l’immobilier en ligne est aujourd’hui mature, dominé entre plusieurs grands acteurs. Selon une étude parue sur Journaldunet.com et s’appuyant sur les chiffres d’avril 2014, Logic-immo.com se hisse ainsi à la troisième place du podium, avec une moyenne de 2 millions de visiteurs. Sur la seconde marche Seloger.com attire 3,2 millions de visiteurs sur la même période. La rubrique Immo du célèbre site de petites annonces, Leboncoin.fr explose les compteurs : près de 8,5 millions de visiteurs uniques chaque mois, avec un taux de reach proche des 20% !

Comment une agence immobilière peut-elle dès lors exister en dehors de ces géants du web ? Je vous propose quelques pistes pour soigner votre communication digitale sans être dépendant des acteurs majeurs du secteur.

1. Soignez votre référencement naturel Google

De nombreux internautes recherchent une agence immobilière sur les moteurs de recherche, et donc pour 95% d’entre eux sur Google. Disposer d’un site web bien référencé génère ainsi un apport régulier de demandes, aussi bien pour trouver des acquéreurs que pour entrer de nouveaux mandats.

Mais la compétition est rude et seule la première page compte le plus souvent. Vous pourriez commencer par travailler votre effet longue traîne, en vous positionnant en priorité sur un grand nombre d’expressions composées de plusieurs mots-clés tapés par les internautes. Il s’agira essentiellement des caractéristiques d’un bien : appartement T5 avec balcon à Paris Montorgueil, appartement bourgeois t4 Lyon Part-Dieu, villa avec piscine vue mer Marseille La Corniche, etc…

Vous pouvez aussi travailler des expressions concurrentielles quand vous aurez construit un premier positionnement en longue traîne. En première page sur Google pour agence immobilière Marseille, l’agence Marty bénéficie autant d’un trafic qualifié que d’une image renforcée. Mais un travail exclusif sur une ou deux expressions concurrentielles serait contreproductif sans une visibilité sur de nombreux mots-clés.

2. Travaillez et qualifiez vos fichiers de prospection

Le secret d’un bon agent immobilier réside en sa capacité à créer la rencontre entre un bien immobilier et un acheteur. La vente ne se conclut que si la maison proposée répond parfaitement aux critères de choix de celui, de celle ou de ceux qui souhaite(nt) l’acquérir.

En soignant vos fichiers de prospection, en constituant notamment des listes par critères de sélection, vous pourrez maximiser votre retour sur investissement à chaque envoi. Si un fichier se constitue en ligne, son enrichissement passe aussi par votre travail quotidien : tous les jours, à chaque rencontre physique ou appel téléphonique, à chaque mail reçu, il importe de qualifier le contact et de l’intégrer, comme prospect opt-in, à ses bases.

De bons logiciels d’emailing sont disponibles pour quelques euros ou dizaines d’euros par mois, comme mailchimp.com ou ymlp.com

3. Ne négligez pas les médias sociaux

Les réseaux sociaux peuvent servir plusieurs objectifs et doivent participer à votre stratégie de communication digitale.

Certains médias sociaux valorisent votre bien et peuvent susciter le coup de coeur. Si vous disposez de talents de photographe, postez les images des biens à la vente sur Instagram, filmez-les et postez-les sur Vine, scénarisez des visites virtuelles et créez à partir de vos photographies des diaporamas que vous partagerez sur les plateformes comme Youtube ou Dailymotion.

Encouragez la veille sur les médias sociaux : certains acheteurs potentiels utiliseront Twitter par exemple pour suivre les biens qui les intéressent. Vous pourriez ventiler vos offres en plusieurs catégories résumées par un Hashtag pour faciliter la veille : #Appartement, #Villa, #prestige #luberon, etc…

Certains sites sont référencés par les moteurs de recherche : une vidéo postée sur Youtube peut ainsi ressortir en première page sur Google, de même qu’un diaporama photo publié sur Tumblr…

Pour agrandir vos communautés, valorisez vos comptes sociaux sur votre site et à travers vos communications habituelles. La publicité porte aussi ses fruits : vous pourriez être surpris par les retours d’une campagne publicitaire sur Facebook, par exemple.

Pour apprendre à gérer votre communication digitale

Véritable bible de la communication digitale pour tout gérant d’entreprise, le livre Digitalisez votre Marque vous apportera les clefs nécessaires pour maîtriser pleinement votre visibilité en ligne. Vous pouvez le commander directement sur Amazon et La Fnac à en haut à droite de cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 ÷ six =